/--/uploads/2024/04/RL-Logo.png)
The new sustainable, innovative, and resilient neighbourhood in Esch-sur-Alzette
Services
Comme dans tous les projets menés par IKO, l’Humain est au centre des priorités. C’est pourquoi, un des axes forts du projet est de créer une offre de services riches et diversifiées pour faciliter la vie des habitants de tous âges.
/--/uploads/2024/04/Piste-cyclable.jpg)
La voiture se veut discrète
Si la voiture n’est pas la priorité du quartier, elle reste bien entendu intégrée à l’offre de mobilité. Le projet prévoit 5 grands parkings souterrains pour accueillir les automobilistes.
Le nouveau schéma routier transfrontalier a pour objectif de privilégier la desserte Nord de la ville d’Esch et de protéger ainsi le centre-ville des flux de transit.
Le quartier anticipe aussi l’évolution des besoins et comportements en termes de mobilité individuelle. Par exemple, l’électromobilité ainsi que les solutions de car sharing sont intégrées au projet.
Le mix des moyens de transport étant encouragé, il sera très facile de laisser sa voiture au parking pour parcourir le quartier à pied ou à vélo !
Urban Farming
- 6.000 m2 à cultiverCette parcelle de terrain d’environ 6.000 m2 à cultiver sera donc aménagée afin de proposer des fruits et légumes à une partie de la population. La ferme urbaine aura également un rôle pédagogique avec l’organisation d’ateliers et formations.
- Une démarche de circuit-courtL’objectif est de créer un écosystème fertile permettant à un exploitant de nourrir un quartier dans une démarche de circuit-court.